Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vision de l'automobile de  2020
ma vision de l'automobile de  2020
Visiteurs
Depuis la création 90 353
Derniers commentaires
21 mai 2011

Ces accidents causés par des conducteurs sans permis

Six personnes sont mortes en avril en Ile-de-France, renversées par des automobilistes sans permis. Ces derniers se chiffreraient à 300.000 dans le pays.

Les accidents causés par des automobilistes sans permis se multiplient. Jeudi dernier, c'est un enfant de 4 ans qui a trouvé la mort, rue Curial, à Paris (XIXe  arrondissement), heurté par la voiture d'un chauffard de 21 ans dont le permis avait été suspendu… parce qu'il avait déjà fauché deux personnes avec son véhicule, en février 2010, dont une femme qui s'était vu prescrire trois mois d'ITT. Rue Curial, le bambin avait échappé à la vigilance de ses parents, alors qu'il jouait avec sa sœur. Le conducteur roulait manifestement beaucoup trop vite. Le corps de l'enfant a été projeté à une cinquantaine de mètres.

En avril, pas moins de six personnes sont mortes en Ile-de-France, percutées par des conducteurs récidivistes dont les permis avaient été annulés. Dans ces affaires, il n'est pas rare que le chauffard, qui se sait en infraction, prenne la fuite, comme à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), où un homme de 29 ans a couru à travers champs, abandonnant son véhicule, qu'il avait pris soin de fermer à clé, après avoir tué deux sœurs de deux mois et 6 ans, ainsi qu'une femme de 58 ans.

La présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, le dit : «On peut éviter les récidives si on s'en donne les moyens, le voisinage sait lorsqu'un conducteur dont le permis est annulé reprend le volant, et il faut que la police et la gendarmerie soient au courant des annulations de permis pour pouvoir faire les enquêtes de voisinage.»

300 000 personnes rouleraient sans permis 

Reste que le phénomène des conducteurs sans permis a pris de l'ampleur, ces dernières années, à mesure que la répression des infractions routières se durcissait. Le sénateur UMP Alain Fouché, qui s'était distingué l'an dernier en faisant adopter, contre l'avis du gouvernement, un amendement à la loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) visant à assouplir les règles de restitution des points du permis, a avancé, lors du débat parlementaire, le chiffre effarant de 112 000 personnes contrôlées chaque année qui ne peuvent pas présenter leur permis de conduire.

Il a également rappelé que, selon l'Office national de sécurité routière, 300.000 personnes rouleraient aujourd'hui sans permis, beaucoup n'étant même pas au courant que leur stock de points est épuisé. En 2009, 92 123 permis ont été invalidés, selon le ministère de l'Intérieur, soit une baisse de 6% par rapport à 2008. Les forces de l'ordre constatent, de leur côté, chaque année, entre 6000 et 7000 délits de conduite sans permis.

«Ceux qui bravent l'interdit ont souvent besoin de leur voiture pour travailler», explique un haut fonctionnaire, place Beauvau. «Le nombre de conducteurs qui n'ont jamais passé ou obtenu le permis et qui conduisent malgré tout régulièrement est loin d'être négligeable», renchérit un haut gradé des CRS.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma vision de l'automobile de 2020
  • comment j'imagine l'automobile dans les années à venir.l'automobile nous apporte la liberté de déplacement mais ils nous faut impérativement minimiser les excès nuisibles de la civilisation automobile( paysage défiguré,pollution,bruit,dépendance au pétrole
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité