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ma vision de l'automobile de  2020
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10 juin 2011

une voiture hybride au 24h du mans

personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de çà le problème des voitures actuelles c'est la consommation pas la vitesse.monsieur tout le monde recherche une voiture qui consomme moins de 2 litre au 100 pas une voiture qui roule a 240km/h il s'en tape de ça . les constructeurs feraient mieux de mettre le paquet concernant la recherche pour diminuer la consommation plutôt que de dépenser des millions pour aller plus vite!!!!!!!!!!!!!!

Une voiture hybride au 24 heures du Mans :

 


Le prototype Oreca sur la piste du Mans, le 8 juin 2011
© AFP  Jean-Francois Monier

Une écurie suisse, Hope Racing, aligne aux 24 Heures du Mans un proto Oreca équipé d'un moteur à essence hybride à récupération d'énergie, baptisé SwissHyTech, et dessine les contours de ce que pourrait être le futur de l'automobile, sur piste comme sur route.

"Pour moi, être éco-responsable c'est aller chercher des solutions durables qui permettront une avancée globale dans un domaine vital pour les générations futures", estimait Jean-Marie Brulhard, co-propriétaire de l'écurie, lors du lancement du projet.

Son associé Benoît Morand ne dit pas autre chose aujourd'hui, alors que deux ans plus tard, premier rêve accompli, le bolide affiche ses couleurs blanches et vertes dans les stands comme sur la piste du circuit des 24 Heures.

"Nous avons un moteur normal, à essence, quatre cylindres turbo, et nous avons un système 100% hybride de récupérateur d'énergie au freinage. On récupère cette énergie dans une roue en carbone qui tourne jusqu'à 60.000 tours/minute, et qui restitue à l'accélération cette énergie qu'on a emmagasinée".

L'idée ressemble au (système récupérateur d'énergie) KERS, utilisé en F1, mais à une différence cruciale près: "En F1, ils ont beaucoup de batteries. Or, nous avons fait le choix de zéro batterie car nous pensons que c'est plus écologique. Notre système est 100% recyclable", explique Benoît Morand.

Expérimentations


Le pilote du prototype Oreca Jan Lemmers et un mécanicien de l'équipe Hope Racing, le 8 juin 2011 au Mans
© AFP  Jean-Francois Monier

Une nouvelle fois, les 24H du Mans sont le théâtre d'expérimentations technologiques qui devraient ensuite être utilisées dans les voitures de série. Ce système hybride n'échappe pas à la règle.

"Ce système-là est applicable à la voiture de tout le monde et c'est le but. C'est déjà transposé, notamment chez Jaguar. Un autre grand constructeur mondial va produire très certainement des voitures de série avec ce système-là. D'ici 2-3 ans, cela va être extrêmement répandu", prophétise-t-il.

Reste que les 24H sont une course et que la performance, elle aussi, doit être au rendez-vous. En 1998, Panoz était déjà venu au Mans avec un moteur hybride, mais avait échoué à se qualifier pour la course. Alors que mercredi soir, dès la première séance d'essais qualificatifs, le proto hybride suisse a signé le 21e chrono, avec un châssis Oreca qui avait terminé 4e l'an dernier.

"Pour nous, terminer les 24H serait formidable", estime Jan Lammers, vainqueur au Mans en 1988, sur Jaguar. A 55 ans et 22 participations, il est le pilote le plus chevronné du plateau 2011, à défaut d'être le plus âgé.

"C'est chouette de faire partie d'un programme comme celui-là", sourit Jan. "Parce qu'il faut bien comprendre que cela dépasse le simple cadre de la course automobile. Dans le monde entier, il y a pas mal de réflexion sur les nouvelles formes d'énergie, sans huile ou batterie. J'aime cette philosophie".

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Commentaires
R
merci de l intérêt que vous portez à mon blog mais pouvez utiliser le "contactez l auteur" en haut a gauche svp
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S
Bonjour,<br /> <br /> Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.<br /> <br /> Je viens de visiter votre site automobile2020.canalblog.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.<br /> <br /> Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?<br /> <br /> Dans l’attente de votre réponse.<br /> <br /> Je vous remercie.<br /> <br /> Susanna
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ma vision de l'automobile de 2020
  • comment j'imagine l'automobile dans les années à venir.l'automobile nous apporte la liberté de déplacement mais ils nous faut impérativement minimiser les excès nuisibles de la civilisation automobile( paysage défiguré,pollution,bruit,dépendance au pétrole
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