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ma vision de l'automobile de  2020
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28 mai 2013

Rejets polluants des voitures supérieurs aux données affichées

par Barbara Lewis

Le fossé se creuse entre les rejets théoriques de CO2 affichés par les constructeurs automobiles et la réalité observée sur la route, selon une étude publiée mardi par le Conseil international pour un transport propre (ICCT) qui note en moyenne un décalage de 25% en Europe.

Et la tendance va en s'accentuant puisqu'il y a dix ans, l'écart entre rejets affichés et rejets observés n'était que de 10%.

D'après l'étude de l'International Council on Clean Transportation, on constate les plus fortes divergences sur les berlines de luxe de marques allemandes.

Les conclusions de cette étude devraient accentuer la pression en faveur d'une réforme des méthodes de test en vigueur dans l'Union européenne afin de rendre les données officielles annoncées dans les publicités plus conformes à la réalité.

Elles pourraient aussi compliquer la tâche des constructeurs tenus de respecter un objectif de réduction des émissions de CO2 d'ici 2020 fixé par l'Union européenne.

Les experts de l'ICCT ont observé un décalage de 30% entre les rejets annoncés par le constructeur allemand BMW et les émissions observées sur ces véhicules. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du constructeur allemand.

Pour les modèles Audi, filiale du groupe Volkswagen , la distorsion est de 28%. Chez Mercedes, s'établit à 26%.

Le décalage le moins important est observé pour les Toyota (15% environ). Les données affichées par les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën sont supérieures à la réalité de l'ordre de 16%.

"Cela signifie que la consommation véritable de carburants pour un conducteur moyen est globalement 25% supérieure aux performances affichées sur les prospectus de vente", souligne Peter Mock, directeur général d'ICCT Europe.

L'étude s'appuie sur des données recueillies sur près d'un demi-million de voitures en Europe, véhicules particuliers ou appartenant à des flottes d'entreprises.

 

DES DONNÉES FAUSSÉES PAR LES MÉTHODES DE TEST

La consommation d'une voiture dépendant en partie du style de conduite, il y aura toujours un décalage entre chiffres théoriques et réels.

Mais des études récentes ont montré que les constructeurs automobiles étaient passés maîtres dans l'art d'améliorer leurs résultats en utilisant des pneumatiques particuliers ou en testant leurs véhicules d'essai sur des surfaces particulièrement roulantes.

En février, des recherches diligentées par la Commission européenne estimaient que l'environnement spécial de ces tests pouvait expliquer jusqu'à un tiers de la baisse des rejets affichés par les constructeurs entre 2002 et 2010.

Les émissions de CO2 étaient de 167,2 grammes par kilomètre (g/km) en 2002 et 140,4 g/km en 2010, soit une baisse moyenne totale des émissions de CO2 de 26,8 g/km. Ces recherches ont attribué 9,1 g/km aux méthodes employées lors des tests, plutôt qu'à des avancées technologiques. (voir

L'industrie automobile reconnaît la nécessité de modifier les procédures d'essais. La VDA, l'association des constructeurs allemands, dit ainsi travailler "activement" sur ce dossier.

Parallèlement, l'Union européenne a ouvert un chantier similaire pour renforcer les règles européennes encadrant les essais automobiles et vérifier ainsi si les constructeurs tiendront l'objectif assigné: réduire les émissions de CO2 à 95 grammes/kilomètre pour les modèles construits à partir de 2020. (Henri-Pierre André pour le service français)

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Commentaires
ma vision de l'automobile de 2020
  • comment j'imagine l'automobile dans les années à venir.l'automobile nous apporte la liberté de déplacement mais ils nous faut impérativement minimiser les excès nuisibles de la civilisation automobile( paysage défiguré,pollution,bruit,dépendance au pétrole
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