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ma vision de l'automobile de  2020
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16 janvier 2014

Deinove : Prouesse technologique dans les biocarburants, l'action s'envole

Deinove s'envole à la Bourse de Paris jeudi matin après l'annonce d'une première mondiale dans le domaine des biocarburants de 2ème génération. Vers 9h20, l'action de la société de biotechnologie verte flambe de 15,8% à 15,5 euros, au plus haut depuis juin 2011.

Avec son procédé fondé sur les bactéries Déinocoques, le groupe est en effet parvenu à produire de l'éthanol à 9%, soit un titre en alcool dépassant le seuil qu'il s'était fixé, avec des rendements qui plus est "inégalés".

"Avec un titre à 9%, nous sommes bien au-delà des objectifs que nous nous étions fixés au lancement du programme DEINOL. Nous sommes ravis d'avoir obtenu des résultats qui pourraient imposer un nouveau standard de production sur un marché mondial aussi important que celui des biocarburants de 2ème génération.", a déclaré Emmanuel Petiot, le directeur général de Deinove.

Ce succès suscite logiquement l'intérêt du monde industriel. En effet, "les industriels du monde entier sont séduits par notre solution et, au vu des discussions engagées avec plusieurs d'entre eux, nous pensons être prochainement en mesure d'annoncer des partenariats dans plusieurs domaines de la chimie du végétal", indique Emmanuel Petiot.

"À notre connaissance, aucun autre procédé bactérien de fermentation n'a démontré de telles capacités à ce jour", souligne pour sa part Jacqueline Lecourtier, ancienne Directrice Scientifique de l'Institut Français du Pétrole (IFP, aujourd'hui IFPEN) qui a récemment pris la présidence du conseil scientifique de Deinove.

Enfin, pour le professeur Rodney J. Rothstein, administrateur de Deinove, professeur de génétique et développement au centre médical de l'Université de Columbia (New York), « c'est une véritable prouesse technologique sachant qu'aucun autre micro-organisme n'allie un tel titre en matière de production d'éthanol avec la capacité à dégrader la biomasse non alimentaire, deux verrous technologiques fondamentaux dans le développement des biocarburants de 2ème génération !".

 

Le docteur Philippe Pouletty, président du conseil d'administration de Deinove, présente le 19 février 2013 au ministère de l'Economie à Paris, la bactérie deinocoque à l'origine d'un nouveau biocarburant ( AFP/Archives / Eric Feferberg)

La start-up d'écotechnologie française Deinove a annoncé jeudi un net progrès pour son biocarburant de deuxième génération obtenu via des bactéries, avec un triplement de ses rendements en 18 mois.

L'entreprise basée à Montpellier "est parvenue à produire de l'éthanol à 9%", contre environ 3% en septembre 2012, lorsque Deinove avait revendiqué une première mondiale en produisant des biocarburants avec ce nouveau procédé.

"Ces résultats placent Deinove au premier rang de la compétition internationale sur les biocarburants de deuxième génération, issus de la biomasse non alimentaire", se réjouit la société jeudi dans un communiqué.

Selon l'entreprise, ce rendement dépasse très largement le seuil "permettant d'envisager une exploitation industrielle du procédé". "Aucun autre procédé bactérien de fermentation n'a démontré de telles capacités à ce jour", souligne-t-elle.

Deux étapes restent à valider avant le passage au stade industriel, prévu en 2015, dont une nouvelle campagne d'essais dans des "bioréacteurs" de 300 litres, dont les résultats seront connus avant la fin du premier semestre.

L'éthanol (plus communément connu sous le nom d'alcool) est un carburant qui se substitue à l'essence. De l'éthanol de première génération, obtenu à partir de canne à sucre, de maïs ou encore de betteraves, est déjà incorporé dans de nombreux pays dans le monde, le Brésil et les Etats-Unis étant les deux principaux producteurs.

On produit également des quantités significatives de biodiesel avec le colza ou le palmier à huile.

Mais le bilan environnemental contesté et la pression des agrocarburants sur la demande mondiale en produits alimentaires pousse la recherche et les subventions vers les biocarburants dits de deuxième génération, c'est à dire utilisant de la biomasse non comestible (paille, bois, déchets agricoles, etc.).

De nombreuses technologies s'affrontent pour tenter de parvenir à une production de masse économiquement rentable.

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Commentaires
ma vision de l'automobile de 2020
  • comment j'imagine l'automobile dans les années à venir.l'automobile nous apporte la liberté de déplacement mais ils nous faut impérativement minimiser les excès nuisibles de la civilisation automobile( paysage défiguré,pollution,bruit,dépendance au pétrole
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