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ma vision de l'automobile de  2020
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16 octobre 2012

les 100 de l automobile en france

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les  100 personnalités de l'automobile en france

JACQUES GARCIN - Directeur automobile et télématique chez Orange France

Pionnier de l'auto connectée

Depuis 2000, Jérôme Garçin étudie la thématique de l'automobile connectée. Au Mondial de l'automobile, il montrera des tablettes qui font office de tableau de bord et des mobiles qui ouvrent les voitures. La suite ? Ce sera l'auto-partage connecté, quand les occupants successifs d'un même véhicule échangeront des clés virtuellessur leurs smartphones pour ouvrir et faire démarrer la voiture !

Ses voitures : Une Smart, une Citroën C4 Picasso et une Renault Twizy

 

 la tablette tableau de bord  cest sympa au moins c'est customisable sinon une parti de l intelligence sera dans le smartphone et les apps dedié par exemple avant d'aller quelque part on dira a son smartphone je souhaite aller tel endroit à telle heure ou arrive pour telle heure et hop le service internet de l app interrogera base de donnée sur traffic et calculera la trajet optimale

 

NICOLAS HAUTIÈRE - Chercheur à l'Ifsttar, directeur du projet Route de 5e génération

Route 5.0

« Demain, la route transportera des personnes, des biens, des informations et de l'énergie ! », prédit Nicolas Hautière, chercheur à l'Ifsttar (Institut des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux). En lien avec l'Institut Vedecom,il pilote le projet Route de 5e génération. Le but est de réunir les recherches privées (constructeurs, opérateurs du génie civil) et publiques autour de la route afin de tester grandeur nature toutes les technologies innovantes : capteurs de diagnostic des routes, communication route-véhicule ou véhicule-véhicule, régulation du trafic... Son profil autant génie civil que chercheur sur les technologies de traitement du signal et d'aide à la conduite fait de Nicolas Hautière l'homme idoine pour animer ce réseau.

Sa voiture : Un Citroën C3 Picasso

le trafic routier sera plus regulé via l informatique oui il y aura capteur de circulation sur les routes et peut etre meme dirigeable pour traffic en temps reel sur une region et le tout stocké dans base de donnée interrogeable par societe de service de calcul de trajet

 

GUY MAUGIS - Président du groupe Robert Bosch France

 

Un équipementier influent

 

Il regrette la simplicité des 2 CV qu'il démontait dans sa jeunesse, mais cela ne l'empêche pas de présider l'un des champions de l'électronique embarquée ! Guy Maugis pilote une activité de 8 200 personnes, principalement axée en France autour des systèmes d'injection, et qui réalise un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros. Influent, il est le président de la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie, membre du comité d'orientation stratégique du FSI et a participé à la création du fonds FMEA rang 2.

 

Sa voiture : Une Citroën C6

 

 oui plus cest simple mieux ca vaut La simplicité est la sophistication suprême leonard de vinci.l electronique est la pour nous simplifié la vie pas pour la compliquer et malheureusement en automobile on assiste à une complexité croissante et pas vraiement utile à l automobiliste.

 

 

 

JEAN-MICHEL BILLIG - Directeur des ingénieries et de la qualité du groupe Renault

Ça plane pour lui

C'est dans le secteur aéronautique que le groupe Renault a déniché, en juillet, son nouveau pilote pour l'innovation. Ces vingt-quatre dernières années, Jean-Michel Billig a ainsi participé à des postes clés au lancement d'appareils qui marqueront à coup sûr ce secteur : l'A 380, comme directeur des achats des systèmes chez Airbus ; l'avion militaire A 400M, comme directeur du programme en France ; et dernièrement l'hélicoptère ultrarapide X 3, comme directeur de l'innovation chez Eurocopter. Selon lui, les points communs entre ces deux industries ne manquent pas : la haute technologie, l'optimisation industrielle, la mondialisation des marchés, la chasse au surpoids des modèles... Également nommé au comité exécutif, il aura sous sa responsabilité 22 000 collaborateurs, dix fois plus qu'il n'en avait dans ses précédentes fonctions chez Eurocopter. En conservant une certitude : « L'entreprise qui s'arrête d'innover est morte. Je veux instaurer un état d'esprit d'innovation et d'audace ! ».

Sa voiture : Une Renault Latitudeil rigole la ca fait 15 ans que le poid des voitures n arretent pas d'augmenter la faute aux constructeurs et aux technocrates de bruxelles

 

FABIO FERRARI - PDG de SymbioFCell

 

Il marche à piles

 

Ingénieur télécoms formé au Cnam, Fabio Ferrari s'est lancé par passion il y a quatre ans dans l'automobile. Symbiofcell, la société qu'il dirige, va industrialiser la technologie de pile à combustible développée par le CEA, avec des kits d'extension d'autonomie installés sur des flottes de véhicules électriques utilitaires. La ligne commencera la production en série dans quelques mois. C'est la première unité de ce type en Europe.

 

Sa voiture : Une Lexus hybride

 

 bon ben la pile a combustible est une technologie mature mais toujours le probleme du stockage de l'hydrogene et de sa production

PATRICK OLIVA - Directeur de la prospective et du développement durable chez Michelin

Un visionnaire... raisonnable

À ceux qui ne jurent que par le véhicule électrique, Patrick Oliva répond qu'il est encore trop tôt pour décréter que tel ou tel mode de propulsion est la panacée. Pour ce docteur en sciences physiques, qui baigne dans l'électrique depuis toujours (il a commencé sa carrière chez le fabricant de batteries Saft), la décennie 2010 est celle des expérimentations. « Le vrai essor des énergies alternatives ne devrait pas arriver avant 2020, mais là encore on verra cohabiter de nombreuses technologies pour satisfaire les besoins très variés des usagers », indique-t-il. Et Michelin s'y prépare. Directeur de la prospective et du développement durable, ainsi que de la recherche avancée depuis 2007, Patrick Oliva - trente ans de maison - supervise l'industrialisation de nombreux projets d'avenir, comme la roue motorisée ou encore les travaux sur la pile à combustible. Ce qui ne l'empêche pas de prôner une utilisation raisonnable de ces énergies nouvelles. « Le zéro émission deviendra bientôt indispensable en ville, mais il ne faut pas pour autant limiter les capacités de transport entre les villes » explique-t-il. Des réflexions qu'il développe dans les différents organismes dans lesquels il est impliqué, comme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ou encore l'International transport forum (ITF).

Sa voiture : Un Peugeot 5008

le pragmatisme et la rigueur d'un scientifique il est conscient que la voiture électrique ne st pas le saint graal qui effacer comme par magie les problèmes du déplacement individuel mais que ce type de véhicule a tout a fait ca place sur certain marche

je suis d'ailleurs tout a fait en faveur d'obliger les transport en commun ( bus) a passer au tout electrique

ceci dit je rigole car chez moi il y avait bus électrique pas bruyant pas polluant  et boum la régie de transport ( filiale de veolia soit disant environnement) les a remplacé par véhicules diesel hyper bruyant et hyper polluant ( des tas de plaintes comme leur bus bruyant mais malheureusement c'est le pot de terre contre le pot de fer) mais bon on a droit a leur com environnemental à toutes les sauces alors que dans les faits ils polluent de plus en plus

 

 

 

 

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Commentaires
ma vision de l'automobile de 2020
  • comment j'imagine l'automobile dans les années à venir.l'automobile nous apporte la liberté de déplacement mais ils nous faut impérativement minimiser les excès nuisibles de la civilisation automobile( paysage défiguré,pollution,bruit,dépendance au pétrole
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