les 100 de l'automobile en france suite
DENYS GOUNOT - Président et fondateur d'E4V
Éclectique
Monter une start-up californienne en France, c'est le pari de Denys Gounot. E4V naît en 2008 et devient vite un acteur incontournable du marché des batteries pour véhicules. Si l'ingénieur des Ponts et Chaussées a choisi l'Hexagone, c'est qu'il a eu le temps d'étudier la question. Chez Alcatel-Alstom, dès 1986, puis chez Lucent, à partir de 1998, il baigne dans le monde des télécoms et de l'énergie. Il vit la naissance des véhicules zéro émission au milieu des années 1990 avec les Peugeot 106 et Citroën Saxo électriques. « Il existe une filière de savoir-faire, de l'électricité bon marché et des experts, la France est le terreau idéal », précise-t-il. Seul le nom de sa start-up garde un petit goût d'Amérique : E4V (« Energy for EV », de l'énergie pour les véhicules électriques).
Sa voiture : Une Mia Electric
comme source d'energie pour la voiture electrique on a soit batterie soit (gaz,ethanol,bio carburant,essence,hydrogene)+pile a combustible
PIERRE-ÉTIENNE FRANC - Directeur des technologies du futur chez Air liquide
Promoteur du gaz léger
Repousser les frontières du groupe : c'est le fil conducteur que poursuit depuis dix-sept ans Pierre-Étienne Franc chez Air Liquide. Ce diplômé de HEC a contribué à faire entrer le groupe dans l'énergie et à prendre pied en Russie et en Chine. Depuis deux ans, il consacre l'essentiel de son énergie à promouvoir le gaz léger dans l'automobile. Une nouvelle frontière à déplacer, qui amène ce fils et petit-fils de fonctionnaires à travailler au corps les institutions.
Ses voitures : Une Audi A4 de fonction et une vieille Golf le week-end
clair il y aura plusieur source d'energie en attendant le graal de la fusion thermonucleaire
BERNARD JULLIEN - Directeur du Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile)
Hors des sentiers battus
La pensée unique n'est pas son fort. Bernard Jullien fait plutôt dans l'analyse décalée. Son angle d'attaque tombe souvent dans le mordant, balayant les idées reçues. Les surcapacités, plaie de l'automobile européenne ? Tout dépend à combien de millions de voitures on évalue le marché. L'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) condamnée pour améliorer la santé de PSA ? Tout dépend si c'est un analyste financier qui le conseille. Maître de conférences en économie, il est, depuis 2006, ledirecteur du Gerpisa, réseau international de recherches implanté à l'ENS Cachan. Il s'intéresse aujourd'hui à l'ensemble des questions automobiles, mais son sujet de prédilection reste les relations entre le politique et l'industrie, ce qui l'amène régulièrement à cotoyer les élus, notamment proches du Parti socialiste. Le Livre blanc, publié en juin par l'Association des collectivités sites d'industrie automobile, reprend d'ailleurs une partie de ses réflexions sur la crise de l'automobile. Sur cette dernière, proprement européenne, Bernard Jullien propose une analyse (voire une résolution) européenne, une position partagée avec différents chercheurs allemands, italiens ou le groupe de réflexion Cars 21, mais peu audible sur le territoire français.
Sa voiture : Un Renault Scénic
le probleme de l automobile c est le petrole cher et aussi l environnment et aussi la securite routiere et delinquance sur la route et migration vacances et boulot la reponse est autant politique que technique